Affichage d'un fichier pdf différent selon les navigateurs

Bonjour !
l’affichage d’un fichier pdf (catalogue de formation) est coupé sur cette page de notre site web alors que ça fait plusieurs mois qu’il est en ligne sans problème.

On l’a rechargé et le problème apparaît toujours.

A quoi ça peut être du ? Quel(s) autre(s) test(s) on pourrait faire ?

@MelanieM @mrflosperso

Merci !

Marion

j’ai l’impression que c’est bon pour moi, il y a bien 96 pages de pdf en ligne, c’est pas sensé etre ca?

Bonjour,

juste pour info, si cela peut aider, j’ai le même problème d’affichage de pdf sur un des wikis (partagetonoutil.fr : Quels outils pour monter vos vidéos? (Focus Shotcut)) et cela me semble lié au passage à la nouvelle version… Non résolu en tout cas malgré le re-téléchargement du PDF et en essayant différents navigateurs.

D’ailleurs, j’ai testé sur un wiki non mis à jour : les pdf s’affichaient. Changement de version, ils ne s’affichent plus ! Illustration : CFGA 2025 : Module 5 : Principes de base de la comptabilité associative

Dernier élément : pas de problème d’affichage avec les wikis créée récemment malgré un navigateur identique. Illustration : Mecenat30 : essai

Donc cela semble clairement lié au changement de version pour des wikis qui n’ont pas aimé le changement !

de mon coté le lien module 5 s’ouvre bien et les 84 pages du pdf sont consultables…
Peut etre rafraichir la page et le cache navigateur avec le raccourci ctrl (ou cmd sur mac)+maj+r ?

Merci pour ces tests et ces retours Estelle !
Ca m’intrigue un peu : je vois bien sur tes exemples qu’il y a un soucis d’affichage si on est sur le navigateur Chrome alors que sur Mozilla, l’affichage des pdf est correct pour tous les liens transmis.

On m’avait déjà parlé de pdf qui déclenchent un téléchargement au lieu de s’afficher à l’écran mais je n’avais jamais réussi à reproduire, sur ton exemple CFGA 2025 c’est clairement le cas avec chrome, on va pouvoir investiguer

Ce qui m’intrigue c’est que sur meme version de yeswiki tu as des comportements différents, où est hébergé le wiki CFGA 2025 ?

Hello,

Je me permets de partager ici le soucis dont tu parles @MelanieM : on souhaite afficher un pdf mais ça lance un téléchargement :

exemple de code : {{attach desc=« Présentation DMS.pdf (3.2MB) » displaypdf=« 1 » file=« Beige_and_Orange_Quirky_Illustration_Sustainable_Business_Presentation_3.pdf » }}

Je voulais attendre de migrer notre site sur un hébergement en propre chez yeswiki.pro pour refaire le test mais en attendant si ça peut aider ton investigation.

Belle journée !

@florent_g tu utilises chrome ou dérivé aussi?

chez moi ca marche avec dérivé de firefox aussi, donc @MelanieM doit avoir raison sur le fait que cela vient du navigateur.

Tu pourrais tester sur chrome si c’est bien la le soucis, de mettre dans une page BacAsable

""<div class=" embed-responsive pdf">
<div class="pdf-wrapper">
  <embed src="https://ferme.yeswiki.net/plateformedroitsetmouvementssociaux/?PagePrincipale/download&amp;file=Beige_and_Orange_Quirky_Illustration_Sustainable_Business_Presentation_3.pdf"
       type="application/pdf"
       width="100%"
       height="100%"> 

<div class="pdf-fallback">
    <a href="https://ferme.yeswiki.net/plateformedroitsetmouvementssociaux/?PagePrincipale/download&amp;file=Beige_and_Orange_Quirky_Illustration_Sustainable_Business_Presentation_3.pdf" class="btn btn-primary" download="">Download PDF</a>
    </div>
</div>

<style>
    .pdf-wrapper {
        width: 100%;
        height: 80vh;
        border: 1px solid #ddd;
        margin-bottom: 20px;
        display: flex;
        align-items: center;
        justify-content: center;
        background: #f9f9f9;
    }
</style>
</div>""

Ah oui tu as raison, comme j’ai des bugs sur firefox avec les tabs, je suis passé sur Brave (basé sur chrome). Et c’est bien sûr Brave que ça bug, et pas sur FF.

Au passage Uto m’a donné la solution suivante que je ne connaissais pas :

Comment afficher les PDF et non les télécharger : Certains pdf s’ouvrent directement dans le browser, certains se téléchargent directement…
Pour forcer l’ouverture dans le browser, la fonction {{attach}} pose parfois problème.

Pour contourner ce « problème »

créer un formulaire bazar avec un champ fichier (vous permettant de déposer le pdf)
récupérer sur cette fiche le lien vers le pdf (clic droit, enregistrer le l’adresse du lien)
utiliser cette adresse dans votre wiki

Autre piste
voir la doc réalisée par Laurent Bouquet : http://www.le-projet.cc/bio/?PagePdf

si tu pouvais tester avec le <embed (code ci dessus)