Code d’erreur : 500 _ après installation réussi

Bonjour, j’essaye d’installer depuis un an un Yes-wiki sur un hébergeur ou j’ai un nom de domaine avec un espace accessible en FTP et une base de donnée en ligne. seulement j’ai toujours le même problème :

• je charge vias FTP (FileZilla) les fichiers de doryphore à la racine de mon hébergement
  • je vais sur la page index.php via le navigateur web (firefox)
  • je remplit le formulaire de paramétrage du Yes_Wiki
  • Le paramétrage se lance, toutes les ligne sont valider, création du wiki, du compte admin, des bases de donnée. j’ai le message de validation que tout est OK,
  • Je clique sur le bouton « aller sur mon site », et la … « Code d’erreur : 500 Internal Server Error »
  • en allant sur phpmyadmin de la base de donnée, les tables sont bien créer, le dossier wakka.php semble bien écrit.

j’ai cette erreur uniquement depuis la version Doryphore de yesWiki, les anciennes version de yeswiki arrivent à s’installer sur l’hébergeur. j’ai tenté de chercher une solutions avec le support de mon hébergeur, mes les techniciens du services d’hébergement, n’ont jamais réussit à trouver l’origine ou la cause du problème.
Je suis hébergé chez Mailo.com
avec Apache, MySQL phpmyadmin 5.0.1 en BDD, PHP 7.4.3 sur le serveur.

Depuis le temps que je ère sans solution je me suis décidé à poster un message ici. merci à vous si vous avez des idées de paramètres, vérification, … à faire qui permettrait de comprendre la source du problème.
Joseph

Bonjour Joseph,

tu indiques « phpMyAdmin 5.0.1 »
Mais ça n’a pas vraiment d’intérêt (phpMyAdmin, c’est juste un logiciel d’interface pour gérer simplement les bases de données et éviter de travailler en lignes de commande).
Par contre, PhpMyAdmin doit t’indiquer la version sur serveur MySql (quand tu te connectes, en haut à droite). Pour Yeswiki Doriphore il faut, d’après la doc. « une base de données SQL MariaDB > 10 ou MYSQL >= 5.6 (:warning: la version 5.5 ne supporte pas la recherche fulltext) »
L’erreur peut venir d’une version trop ancienne de mysql.
Mais bon, ça ressemble plus à une erreur apache ou de htaccess.
Normalement, sur ton hébergement, tu devrais avoir accès au logs d’erreur.
En php 7.4, tu devrais avoir un fichier error_log dans le répertoire du yeswiki.
Il est possible aussi que certains modules PHP ne soient pas activés sur le serveur.
Je viens de regarder ce que c’est que mailo.com et de ce que je vois sur leur site, il s’agit plus d’un service de mail que d’hébergement de sites internet. Je ne sais donc pas ce qu’ils proposent dans leur hébergement.
Dans un premier temp :

• vérifie la version du serveur Mysql
  • vérifie les fichiers d’erreur (ça va dire directement d’où vient l’erreur).
    De là, il sera possible de résoudre le problème.
    Soit un problème de module PHP non présents, soit un problème de fichier htaccess.

Amicalement,
Eric

Bonjour Ericcar,
merci beaucoup pour ton retour, et ton partage.

• pour le serveur de base de donnée, il fonctionne sur MariaDB, avec la version : 10.3.22-MariaDB-0+deb10u1-log - Debian 10
  • pour le fichier d’erreur « error_log » il n’existe pas à la racine du yeswiki, j’ai chercher un peu dans les fichier mais je ne l’ai pas trouvé ?? , est-il dans un sous fichier spécifique ?
  • j’ai également constaté qu’il n’y avais pas de .htaccess à la racine du yeswiki, cela est-il normal ?

Sinon vis à vis de Mailo, c’est une plateforme de mail, drive, agenda, carnet, qui permet de faire de la gestion entre plusieurs compte, il propose également l’achat de nom de domaine pour personnaliser les compte mails, ainsi que de l’hébergement simple (dans le sens ou il propose un espace de stockage, et une base de donnée, mais pas de CMS préinstallé, ou de configuration personnalisé), j’ai déjà installé chez eux des wordpress, spip, Batflat, ou des anciennes version de yeswiki sans soucie.
Je vais reprendre contact avec leurs support pour leurs demander si il peuvent avoir des infos supplémentaire quand aux raison de l’absence du error_log.
Merci beaucoup pour ton aide, qui m’est précieuse.

Amicalement.
Joseph

Regarde si ton logiciel FTP n’a pas une option « masquer les fichiers cachés » qui serait activée ?
Les fichiers cachés commencent par un « . » (par exemple .htaccess) ou n’ont pas d’extension à la fin (ex : error_log).
Les fichiers d’erreur peuvent aussi être dans un répertoire « log » à la racine du compte d’hébergement. C’est à dire au-dessus du répertoire public.
Ou peut-être sont ils accessibles directement depuis le panel d’hébergement ?
Attendons la réponse du support.

Amicalement,
Eric