Comment rendre mon wiki multilingue?

Bonjour,
Je sais que YesWiki permet de gérer du multilingue (exemple avec https://gcn-quinoa.org ). Mais comment installer ce module multilingue ? Je ne le vois pas dans les tools dans l’espace des mises à jour et extensions …
Ca peut intéresser Chrisaiki et PedroLane :wink:
Merci d’avance !
Louise

PS : j’anime une formation YesWiki et je relaie ici les questions auxquelles je n’ai pas su répondre : le groupe est très motivé et curieux alors y en a une petite série :wink:

la question est bien trop vaste pour etre répondue rapidement dans un forum:

on peut faire une page avec plusieurs langue sous le format

{{lang="en"}}
in english

{{lang="fr"}}
en francais

{{lang="es"}}
en espanol

en ajoutant dans l’url &lang=fr ou &lang=es ou &lang=en, on peut changer la langue.

Autre méthode, ou complément: il y a des métadonnées pour chaque page (en mode édition, en bas sur le bouton thème, options avancées) pour indiquer la langue de la page. Cela traduit l’interface dans la langue si elle est disponible (il y a 6 langues dispo : francais, anglais, espagnol, catalan, flamand, portugais - seule la traduction française est complète), et ensuite il faut créer des PageMenuHaut alternatives et les indiquer dans les champs (par exemple TopMenu pour le menu en anglais). On peut ensuite avoir un menu indépendant pour les pages en anglais.

Pour les listes bazar multilingues https://yeswiki.net/?AvoirDesListesMultiLangues

Voila c’est succinct, mais c’est pas possible de répondre sur un forum a une problématique si grande, il faut de la doc et/ou une formation :wink:

1 « J'aime »

J’ai utilisé ces balises dans des fiches Bazar, les deux (fr et en) blocs de textes restent affichés en permanence.
Est-ce que j’ai loupé un truc ou est-ce un souci logiciel ?

Merci !

c’est une stratégie pour faire des pages wikis, pas sur que ca marche dans les fiches bazar, pour les fiches bazar c’est peut etre plus facile d’avoir un formulaire par langue ?

Ha mince…
Comme ça a chaud j’ai l’impression qu’un form par langue risque de rebuter le multilinguisme.
Il y a pas mal d’endroit où il y a des cases a cocher itout, ça risque de multiplier le taf par beaucoup.

Et pour pas mal de champs de textes longs on a une syntaxe wiki, du coup je m’attendais a ce que la balise lang y soit interprétée.

1 « J'aime »

Ha, il y a une proposition pour ça : Fonctionnalité multilangues notamment pour les fiches bazar · Priorités YesWiki

Upvoté !

Je suis le sujet.

À titre d’exemple j’aimerais bien que cette Welcome Map, (il en existe d’autres pour d’autres territoires)

Utilise une base Bazar, avec des cirtères, multilingue (il y a des traducteurs dans le projet)

dans un wiki de territoire, ou thématique mais multiterritoire

plutôt que des cartes uMap, utilisant des calques thématiques fixes. (les données sont travaillées ailleurs, dans des feuilles de calculs de tableur).

j’ai l’impression qu’un form par langue risque de rebuter le multilinguisme.
Il y a pas mal d’endroit où il y a des cases a cocher itout, ça risque de multiplier le taf par beaucoup.

ouais et puis, pour moi, c’est pas super satisfaisant sur la structure de l’information.

Une fiche = un élément. La (les) langue(s) dans laquelle il est décrit c’est juste une des caractéristiques.

Et multiplier les bases c’est pas juste plus de travail c’est aussi source de problèmes (MAJ sur l’une et pas sur l’autre…)

J’ai utilisé la méthode pour les fiches.
Cela permet en effet d’afficher la liste dans une facette dans une des deux langues choisies et c’est super.
Le bémol, c’est que quand on veut l’afficher dans une liste de recherche (voir image), les balises apparaissent.

Est-ce moi qui ai mal fait ou est-ce que ce sont en effet les limites du système actuel ?

On atteint les limites du système actuel : pour que cela marche, il faudrait faire des templates spécifiques qui autorisent d’afficher le html (dans votre cas les balises html apparaissent et ne sont pas interprétées pour des raisons de sécurité)

1 « J'aime »