Création d'utilisateur avec mdp en masse

Bonjour,

Je ne suis pas sur de bien comprendre le fonctionnement de création des utilisateurs (le nouveau depuis gestion site) - comment peut on fournir un mdp à l’utilisateur ou faire en sorte qu’un lien lui soit envoyer pour qu’il le créé lui même ?
Le nouveau mode de création est cool mais quand on doit importer en masse des utilisateurs, je ne suis pas sur de quel est le processus adapaté. On a essayé de générer les utilisateurs directement en base, mais il ne sont plus supprimables depuis l’interface admin.

Vous recommanderiez quel process ?

Merci

Salut @edmondw

qu’entends-tu par « plus supprimables » ?

Il est possible pour n’importe qui de se rendre sur la page MotDePassePerdu et de saisir l’e-mail du nouvel utilisateur pour qu’il ou elle reçoive le lien de changement de mot de passe dans sa boîte e-mail.

Autre solution, créer un utilisateur par la page ParametresUtilisateur
Sinon écrire un petit handler réservé aux admins qui fait la création en masse.

Alors effectivement, j’aurais du re-tester avant l’envoi du message, avec la 4.4.0 on arrive désormais à les supprimer depuis /?GererUtilisateurs (c’était pas le cas avant)

Yep mais du coup quand on a entre 50 et 100 utilisateur a créé en masse, c’est plus simple de passer en base :slight_smile: avce genre
« insert into wiki_labo_sauvegarde2savoie.labo_sauvegarde2savoieusers
(email, name, password, motto, signuptime)
values
(‹ test@test.fr ›,‹ camille1 ›,’$2y$13$bjOxSBwbH7Ro15pF32nSeep5GldY9LB9XHg9xIkq3Pw6/RNA.hiSC’,’’,‹ 2023-07-11 13:07:15 ›) »
Avant avec md5 on arrivait à générer nous même le mdp, mais avec bcrypt on galère… y’a une solution magique ?

mettez du MD5, ça fonctionne.
Et pour l’utilisateur, lors de sa première connexion, il y aura mise à jour automatique en bcrypt

1 « J'aime »

Chouette trop bien ça fonctionne ! Youpi ! Si utile de documenter ça qq part, à dispo

oui il est possible de laisse une trace dans la doc ici : https://github.com/YesWiki/yeswiki/blob/doryphore-dev/docs/custom-folder/README.md

fait :slight_smile: pr la documentation

Un peu dans la même idée (création de plusieurs user par l’admin). Il est désormais (depuis un petit bout de temps et c’est super cool) possible à la création d’une fiche avec un email de faire en sorte que l’on force la création du compte lié à cet email
cf. fonction « créer un utilisateur à la validation de la fiche »
"En tant qu’admin, forcer la création de la fiche pour l’e-mail donné (et ne créer un compte que s’il n’existe pas déjà) "
MAIS est-il possible de faire en sorte que ce compte créé soit automatiquement le propriétaire de la fiche également (plutôt que le WikiAdmin) ? ou la seule solution est de faire une association manuelle de la 50 à 100 users :stuck_out_tongue: (bon j’iamgine qu’au pire ne passant en base je doit pouvour le faire aussi)?
Merci :slight_smile:

En développant des fonctionnalités, tout est possible, mais vu la communauté de devs assez petite, peut être prioriser des développements a plus forte plus-value fonctionnelle ?
(et en effet pour les import massifs, qui est généralement une action unique, on peut passer par la base de données et changer l’owner des fiches d’id_typeannonce = <id annuaire> en récupérant le user wiki depuis le champ body de la fiche )

je cherchais pas forcément à développer une nouvelle fonctionnalité, ms je me demandais plus si jamais cela était faisable via un bricolage que je connaissais pas ;). Et effectivement je passerais en base du coup

1 « J'aime »

Salut @edmondw ,
Effectivement, normalement, la fiche est automatiquement affectée à l’utilisateur créé.
D’après tes tests, ça n’est pas le cas. Peux-tu me confirmer ?
Attention, je parle d’un comportement standard, c’est à dire fait par un usager qui clique sur enregistrer (et non d’un script automatique qui envoie des requêtes POST)

Salut @j9rem
Nan nan cela fonctionnement quand l’utilisateur est pas connecté, sa fiche est créé avec son compte et affecté à ce nouvel utilisateur
MAIS
Quand tu es admin, que tu créé la fiche, ça créé le compte mais sa liste al fiche à l’admin (et non pas au compte créé). En espérant etre plus clair.
Mais je peux repasser en base c pas la fin du monde et j’ai que 60 utilisateurs sur le coup

Oui @edmondw j’ai bien compris le souci. mais est-ce que tu as pu reproduire le souci récemment avec une doryphore 4.4.0 ? Car je n’ai pas réussi à le reproduire (ce qui est bien pratique pour pouvoir corriger).

Oui oui problème reproduit ici par exemple Cartographie des competences seas : AjoutProfessionel

Je viens de regarder sur le site. Tout fonctionne parfaitement.
La fiche créée est bien attribuée au nouvel utilisateur.

Toutefois, il peut arriver que la page qui sert à créer des fiches (avec {{bazar vue="saisir" ...}} ait pour propriétaire le WikiAdmin en question et lors de la création de la fiche, c’est la propriété de cette page qui est affichée et non celle de la fiche mais si on se rend sur la fiche, on peut vérifier que le propriétaire est bien le nouvel utilisateur.

Je viens de créer l’issue Propriété d'une nuvelle fiche : confusion avec la page de création · Issue #1092 · YesWiki/yeswiki · GitHub pour mettre en avant le souci de confusion entre propriétaire de la fiche et propriétaire de la page de création de fiche.

et pour les imports en masse de fiches via csv, bien penser à définir la colonne nomwiki dans le csv, avec le nom de l’utilisateur qui va être créé (en général le nom de la fiche), sinon l’import prend le nom de l’administrateur courant

1 « J'aime »