Création WesWiki-Start ou WesWiki-Noobs

Bonjour,

J’ai besoin de vous partager une courte anecdote pour établir des notions communes :

Vous ressemblez à des athlètes, forts et vigoureux et vous vous êtes lancé dans une course de fond (YesWiki). Il y a plus d’une décennie ça pouvais s’apparenter à un semi-marathon, qui s’est révélé être un marathon et maintenant on est dans la catégorie ultra-marathon.

Maintenant vous rencontrez une personne qui trouve admirable vos prouesses, il se dit intéressé et vous lui prenez la main pour une démonstration sans réaliser la différence (abyssale) de niveau.

Les premiers mètres, c’est nouveau et enthousiasmant, après quels dizaines de mettre, la personne tirée s’essouffle, à cent mètre vous n’avez pas transmis une passion car la douleur transforme l’expérience en véritable et sincère traumatisme. La torture, la douleur et la frustration : ça n’est pas pour lui (c’est même extrêmement rare que ça le soit pour quiconque).

Vous avez monté un escalier (en informatique) sans vous en rendre compte et maintenant en tirant cette personne dans le même escalier, en le trainant comme un sac de patate raclant sur les marches, vous détruisez tout l’intérêt pour le résultat à l’arrivé.

Comme un expatrié qui débarque, dans un pays étranger tel que la France : découvrir la sécurité sociale et les autres instances administratives est un vrai parcours du combattant.

Maintenant que nous partageons des analogies communes, j’espère avoir la légitimité de vous partager mes besoins de débutant.
J’arrive après de nombreuses autres courses au pays des libristes et ma première difficulté et de formuler et mettre en lumière les difficultés.

Comment peut-on participer à la documentation pour rendre le projet plus accessible ?
YesWiki as-t-il des documents qui expose sous quelque forme que ce soit une analyse fonctionnelle ?

De mon coté, je suis un ultra-marthonien du manque d’empathie et des traits autistiques masculins et informaticiens.
Entendre dire que la documentation est claire, simple que les démarches sont faciles et évidentes était frustrant et humiliant par le passé.
Avec la découvert du modèle mental du rasoir d’Occam et d’Hanlon, ou comprend que la méchanceté perçue était de la stupidité (ou du mépris).

Pour ceux qui veulent partager avec bienveillance leurs savoir, peut-on organiser une réunion inter-niveaux pour procéder à des échanges et produire une ressource WesWiki-Start pratique, ergonomique et structuré (Dans un WesWiki) pour débuter.

Cordialement.

3 « J'aime »

Bienvenue @Cani ! Et merci d’avoir pris le temps de nous raconter, de nous expliquer !
Il me semble qu’il y a 3 espaces qui peuvent vous intéresser :

J’espère que ça vous éclaire un peu. Avec plaisir pour en discuter !

Bonne journée,
Louise

Bonjour,

Non, je pense que nous ne parlons pas le même vocabulaire et l’écrit est une recette démotivante qui a fait ses preuves.

Donc commençons à partir dans tous les sens de façon peu constructive voir stérile.

Je parle bien d’une analyse fonctionnel : Le document (qui n’existe peut-être pas) contenant la définition et description de YesWiki qui donne des exemples d’usage.

La doc officiel ne répond à aucune question (à minima sur la forme car une phrase interrogative possède un point d’interrogation, après recherche il n’y en a aucun … comme toutes les FAQs qui de façon pratique échoue à être des ressources exploitable et pratique).
Après on peut aussi partir sur la partie, indisponible qui doit surement détailler où trouver le fichier CSS pour changer le thème.

Les contenus pédagogiques sur l’usage sont peu pertinent et d’une frustration extrême en cas d’échec de l’installation (Rassurez-vous vous n’êtes pas encore au niveau de PeerTube) c’est comme ne pas avoir le ticket pour rentrer à DisneyLand et en consolation vous envoyer la vidéo de votre voisin qui s’y amuse.

J’espère que j’illustre bien que ça ne m’aide pas.

Bonne journée.

La demoiselle tente de vous aider et je n’ai pas lu un merci ni une remarque constructive.

Les forums offrent un espace d’échange et d’apprentissage. On peut y trouver les réponses aux questions que l’on se pose. Comme toute vie en communauté, il est important de respecter certaines règles de bonne conduite.

Respecter ses interlocuteurs

Comme son nom l’indique, plusieurs personnes participent à un forum. L’existence d’une bonne harmonie repose sur le respect mutuel. Cette attitude commence par l’utilisation des formules de politesse pour saluer, solliciter et remercier les participants. Le choix des vocabulaires est également important, il serait mieux d’éviter les termes offensants et blessants.

Lorsqu’on reçoit une réponse, même si elle est parfois incomplète et n’est pas toujours satisfaisante, remercier ceux qui ont pris la peine d’y consacrer quelques minutes est la meilleure attitude à adopter.

Bonjour
Je comprends un peu le problème que pose @Cani.
Merci à tous ceux qui font des formations sur le outils et répondent aux questions sur le forum. C’est super lorsqu’on cherche à explorer les possibilités de yeswiki.
Mais j’ai commencé à tester yeswiki pour notre association au mois d’avril dernier avec des hauts et des bas dans ma compréhension de ce qu’il était possible de faire. On peut avec les documents qui existent faire ses premiers pas, avoir une réalisation pratique de formulaires et de pages et donc montrer rapidement des résultats.
Malgré tout lorsqu’on commence à se dire « ok » je vais me lancer pour répondre aux besoins de l’association, il manque quelques documents de base pratiques sur les différents répertoires importants, l’articulation des différents langages utilisés, et peut être des exemples de pages avec les explications des ressources auxquelles elles font appel.
J’avais quelques notions de html, je n’avais jamais utilisé CSS, encore moins PHP et SQL. Ayant des notions de programmation (fortran, puis C, puis Python) je sais qu’il y a toujours des syntaxes qui sont importantes. Dans les documents disponibles, il y a peu d’exemple de pages construites d’affichage des données de fiches, où d’utilisation de fiches sauf les choses standards. Dans les exemples, on voit apparaître des paramètres, mais c’est difficile de comprendre la syntaxe qu’il faut utiliser. Sans doute car les web, c’est une programmation un peu particulière.
Peut être quelques références de base pour commencer. Actuellement, comment articuler html est clair, comment mettre en place des schémas CSS déjà un peu plus compliqué, mais comment construire un outil PHP, une requête SQL, c’est un peu par hasard qu’on arrive à se faire une petite idée et c’est chronophage.
C’est dommage d’avoir un outil puissant et de restreindre son usage à des cas limités, car les demandes ne peuvent être que très variées.
Mais je reconnais que construire des documentation est lourd et ne s’impose peut être pas comme nécessaire pour la communauté.

1 « J'aime »

je suis d’accord pour dire que la doc de dev de YesWiki est largement insuffisante, et particulier sur les aspects templates et créations custom, création d’extensions, et de ce coté là toutes contributions sont les bienvenues.

Je peux répondre a vos questions, si vous vous engagez a ecrire la doc, mais si vous souhaitez apprendre php/mysql pour faire des développements spécifiques, je pense que c’est mieux de directement faire du code sur mesure en utilisant par exemple symfony ou laravel, plutot que d’apprendre en profondeur yeswiki…