Extension stats

Bonjour,
J’ai installé l’extension stats, mais en appelant {{stats}} je n’obtiens que le message d’erreur
Erreur de chargement des statistiques
J’ai tenté une mise à jour de doryphore, puis une désinstallation/réinstallation de l’extension, mais sans succès…
Est-ce qu’il y a quelque chose à configurer côté serveur pour que ça fonctionne ?
Merci !
Etienne

Vous avez bien activé l’exttension comme indiqué dans la doc yeswiki-extension-stats/docs/fr/README.md at master · YesWiki/yeswiki-extension-stats · GitHub

L’extension doit être activée après son installation en changeant la valeur de l’option stats_activated à true dans la page GererConfig de votre wiki (partie Statistiques).

Oui c’est bien activé dans GererConfig…

Y a t’il une url publique pour regarder la page avec les stats?

Ce que je vois, c’est que la page est publique : inventaire de la biodiversité cantepienne : statistiques
mais que le plugin demande une connexion pour s’afficher.
Quand je suis logout, j’ai le message
« YesWiki\Stats\StatsAction : Opération permise aux administrateurs uniquement »
et quand je suis login,
« Erreur de chargement des statistiques »

ah oui en effet, ca n’aide pas trop pour debugguer…

Si vous avez une expertise technique, il y a peut être des erreurs visibles connecté en tant qu’admin sur la page, en ouvrant les « Outils de développement web » dans firefox > menu hamburger > Outils supplémentaires puis « Outils de développement web ».

Cela fait apparaitre une fenêtre en bas de page, avec un onglet « Console » qui pourrait afficher des messages en rouge en cas d’erreur.

Quand j’ouvre la console de Firefox, j’obtiens
buildList failed: NS_ERROR_UNEXPECTED: WindowsJumpLists.sys.mjs:281:15

buildList resource:///modules/WindowsJumpLists.sys.mjs:281

Et sur chrome, j’ai l’erreur suivante dans la console :

/?api/triples&property=https%3A%2F%2Fyeswiki.net%2Fvocabulary%2Fstats:1

   Failed to load resource: the server responded with a status of 403 ()

Enfin, dans safari, c’est encore autre chose :
[Error] Failed to load resource: the server responded with a status of 403 () (inventaire.collectif-lesfolepis.org, line 0)
[Error] Failed to load resource: the server responded with a status of 404 () (vue-select.js.map, line 0)
[Error] Failed to load resource: the server responded with a status of 404 () (leaflet.js.map, line 0)

oui l’erreur sous chrome semble une bonne piste, 403 c’est une erreur de droits d’acces.
Vous n’avez pas de configuration particulière sur les api yeswiki?

Je ne pense pas, ce serait dans gereconfig ?
Dans gereconfig=> droits d’accès : rien de particulier
rien non plus dans gereconfig=> base de donnée, ni sécurité…
Il y a un autre endroit où je pourrais checker ?

Est-ce qu’il y aurait quelque chose à vérifier du côté de
inventaire de la biodiversité cantepienne : GererDroitsActions ou GererDroitsHandler ?

j’ai pas plus d’idées, désolé…

Peut être l’auteur original @j9rem aurait il une astuce?

Merci quand même ! :slight_smile:

Bonjour @Grain ,

j’ai une idée à vous proposer de tester car j’ai déjà eu des soucis similaires.
Il est possible que le pare-feu de votre serveur web bloque cette requête et qu’il faille autoriser manuellement ce type de requête (si vous avez la main sur ces réglages).

Est-ce que les réactions ou les favoris fonctionnent sur le même wiki ?
En effet, vu l’erreur, les 3 fonctionnalités devraient avoir quelques soucis de fonctionnement si j’ai bien identifié le problème.

Sinon, il faudra investiguer ailleurs.

Votre serveur a l’air de fonctionner sur un serveur n0c de Planet Hoster, il est normalement possible d’identifier le code de règle du pare-feu qui a bloqué cette requête puis d’aller manuellement désactiver cette règle uniquement.

Bons réglages

Bonjour j9rem,
Merci pour votre réponse !
Effectivement, c’est bien le pare-feu qui bloque :

Il suffit juste d’aller désactiver la règle 340162 pour ce sous nom de domaine et ça devrait alors fonctionner

Ok j’essaie ça !
Masi c’est un peu inquiétant de désactiver une règle indiquée « sévérité CRITICAL » ! ^^’

Personnellement, je trouve que le critère de détection de l’attaque par le pare-feu est un tantinet trop agressive aussi, … et je ne vois pas comment avec YesWiki un attaquant pourrait faire de mauvaises choses si cette règle n’est plus active. (Je ne parle pas des autres CMS qui pourraient être plus sensibles)

OK merci :slight_smile:
J’ai désactivé. Pour l’instant ça ne change rien, mais je vais attendre un peu, peut-être qu’il y a un temps de refresh…
Je vous tiens au courant !