Pour créer un Ebook, il faut sélectionner les pages concernées par la publication parmi celle disponibles.
Or, plus le wikis avance, et le nombres de pages grandit.
Est-il possible, dans le formulaire, d’insérer un champ dédié au filtrage ?
Exemple : nous avons une lettre trimestrielle composée d’un dizaine de fiches. Si dans chaque fiche du trimestre, on pouvait mettre par ex. sept25 ou déc25 comme critère, il suffirait dans la fenêtre filtre « Pages disponibles » de taper déc25 pour récupérer uniquement les fiches concernées par le dernier trimestre.
Merci pour votre aide
Charles de l’ARRU
Bonjour Charles, bienvenu!
dans la documentation de l’extension publication, yeswiki-extension-publication/README.md at master · YesWiki/yeswiki-extension-publication · GitHub , ya des exemple de requetes pour filtrer, par exemple en rajoutant des mots clés
Un précision, dans la page « Gérer les droits », il y a un filtrage par formulaire. C’est beaucoup plus pratique que dans la gestion de l’Ebook…
Oui c’est une très bonne idée pour un futur développement, il ne reste plus qu’a trouver des fonds! 
Bonjour et merci pour la réponse.
J’ai bien compris l’utilité des actions décrites à la page
mais je n’ai pas compris comment les utiliser !
J’avais déjà consulté la doc sur les formulaire
https://www.arru.xyz/?doc#/docs/fr/bazar
qui ne mentionne pas la génération Ebook ou pdf ?
En fait, je n’ai accès qu’au formulaire Bazar
https://wiki.arru.xyz/?BazaR&vue=formulaire&action=modif&idformulaire=5
et je n’ai pas saisi quel était le lien entre le formulaire et les actions décrites dans github…
En fait ma question est plutôt, à partir du constructeur graphique, si c’est possible, quel champ utiliser pour insérer des mots clefs qualifiant les pages liées au formulaire pour pouvoir les filtrer à partir la fenêtre « Pages disponibles »
Charles
le générateur d’ebook est une extension qui n’agit pas directement sur le coeur de yeswiki et bazar, mais qui propose sa propre syntaxe pour trier les fiches disponibles à partir du générateur.
Par exemple, si pour le générateur de pdf, vous ne voulez que des fiches ressources bazar (admettons id=3) et dans ces fiches, que les fiches de la catégorie « eau », il faudrait mettre dans la page du générateur d’ebook, quelque chose comme:
{{publicationgenerator titles="Ressource sur l'eau" groupselector="3(bf_categorie=eau)"}}
Il n’y a pas d’interface de filtres directement dans le générateur, ce qui serait pratique, mais qu’il faudrait développer.
Bonjour,
J’ai finalement réussi à n’afficher que les pages associées au formulaire !
Merci beaucoup pour votre réactivité et votre aide précieuse.
Mais, puisque c’est l’id du formulaire qui sert de filtre, comment ne pas mélanger les articles de la lettre de septembre de celle de décembre ? Y a-t-il une solution ?
- Créer un nouveau formulaire ?
- Mettre les fiches de septembre en archive ? Comment ?
- Conserver uniquement le pdf de septembre comme archive et effacer les fiches pour pouvoir saisir la nouvelle lettre ?
Heureusement qu’on n’a pas de lettre hebdomadaire !!
Quand tout ça sera calé, je propose de contribuer en rédigeant un fiche synthétique d’explications.
Charles
On peut par exemple ajouter aux articles, une liste déroulante bf_mois_de_publi (qui contiendrait des clés comme nov2025, dec2025, jan2026, etc) et changer la page de creation du pdf chaque mois en mettant
{{publicationgenerator groupselector="5(bf_mois_de_publi=nov2025)"}}
Après quelques tâtonnements, j’ai fini par comprendre le fonctionnent. Bien rechercher sur le nom du champ (bf_xxx). Un petite question, que signifie « bf » ?
D’une manière général, je suis surpris de trouver plus d’info dans le site archive de yeswiki.net, qui n’est plus actualisé depuis juin 2024, que dans la documentation en cours
Je n’oublie pas ma proposition, mais je n’ai bien compris la différence entre :
-
Documentation
et -
YesWiki.net : Usage du framateam
Encore merci pour toutes vos réponse
Bien à vous
Charles
On était reparti de zéro car certes il y a peut etre plus infos sur l’ancien site, mais il y avait beaucoup d’informations plus valides.
Pour la question sur le framateam, c’est un espace d’échange en format tchat pour reccueillir des retours directs et non archivés sur des questions méritant discussion, c’est donc un espace complémentaire qui permet de signaler aux autres contributrices et contributeurs des changements dans la doc et recueillir des retours en direct.
Bonjour,
Toujours à propos de publicationgenerator
Une question
dans la page publication de votre Ebook, le cadre « Lien vers l’image de couverture » exige une image au format jpg.
Si j’indique un lien jpg sur mon ordi, l’image n’est pas prise en compte
Est-il possible de charger une image directement sur le wiki, sans passer par une page ?
Ou une autre manip pour bien afficher cette image de couverture ?
une remarque (proposition…)
Pour inclure une page de démarrage et une page de fin il faut passer par le code de la page (crayon ligne publicationgenerator)
Pourquoi, cette possibilité ne figure-t-elle pas dans « Autres options de personnalisation » : ça serait plus simple…
et un souhait…
La fonction Newsletter sera-t-elle bientôt disponible ?
Encore merci pour vos réponses
Non le champ pour l’image n’est pas un champ d’upload mais un champ d’url, il faut donc télécharger l’image ailleurs pour ensuite disposer de l’url
Dans certains cas c’est plus simple de ne pas avoir a ressaisir cette information à chaque fois (si on veut toujours la même page de démarrage et de fin), mais votre proposition a aussi des avantages.
Comme les développeur.ses ne sont pas le père Noël, un simple souhait ne risque pas de s’exaucer miraculeusement sauf bon alignement des planètes (les devs auraient du temps libre et aussi besoin de cette fonctionnalité).
Si vous avez besoin de cette fonctionnalité, il faudrait être dans une démarche active, et par exemple sonder la communauté yeswiki pour voir si d’autres personnes auraient le besoin et seraient prêtes a contribuer financièrement a engager un dev yeswiki (avec lequel il faudra établir un plan d’action et définir un budget de dev).
C’est pas facile, mais gratifiant puisque chaque contribution fait avancer le logiciel pour toutes et tous, et dans ce cas il est co-construit entre les devs et les usager.es, ce qui est dans l’essence de l’outil yeswiki.
Bonjour,
Je n’attends rien du père noël, ni de noël d’ailleurs qui devrait être fêter le 21, jour du solstice d’hiver… Et je laisse l’usage des miracles à ceux qui y croient !
J’essaye juste de comprendre comment utiliser au mieux le wiki dans le cadre de l’ARRU, association dont je suis bénévole et en charge des outils web.
Seul face à ses interrogations, le forum est le seul recours, après avoir fouillé dans la doc.
Si je parlais de la « futur » fonction newsletter, c’est bien parce que ça répondrait à un besoin réel : actuellement, il nous faut reprendre toutes les fiches une par une pour en refaire une mise en page acceptable. (ex. gérer les saut de page dans la publication du pdf)
Pour sonder la communauté wiki, j’ai trouvé ce lien lien :
est-ce le bon endroit ?
Quand contribuer financièrement, pourquoi pas… Mais là encore où trouver les bonnes infos ?
Merci pour tout
Charles
Oui l’outil de priorisation, c’est le bon endroit pour remonter des besoins et voir si d’autres on le même besoin.
Ensuite pour les échanges avec les membres de la communauté c’est plutôt sur framateam, comme expliqué sur YesWiki.net : La communauté (ya même des canaux pour la recherche de thunes).
J’ai fait une analogie avec le père Noël car c’est la saison, mais pour être plus laïque, mon propos c’était de dire qu’on ne peut pas demander la lune aux développeurs, car une développement d’une fonction de newsletter, c’est sans doute des centaines d’heures de développement, surtout sur un projet libre, mis à disposition gratuitement, et où l’on passe du temps a vous répondre (bénévolement).
Je tente une analogie avec l’artisan maçon, qui mettrai a disposition une maison qu’il a construite pour les voyageurs et gens de passage.
C’est ok de demander de réparer une fuite d’eau ou de demander ou se trouve le disjoncteur, mais par contre on ne va pas demander a construire une piscine et un garage pour la maison, meme si c’est une bonne idée!
Dans le logiciel libre, il y a peu de petits artisans et pas mal d’usagers, donc faut prendre soin des artisans et pas trop les charger de demandes!