Formulaire dans une popup : pourquoi la saisie ne peut être validée?

Bonjour !
Je sais qu’un formulaire ne doit pas être affiché dans une popup parce que la saisie ne pourra pas être validée. Mais maintenant qu’on me fait la remarque en formation je me rends compte que je ne sais pas expliquer pourquoi ! J’ai d’abord pensé que la popup était comme un affichage de la page mais sans pouvoir y agir (avec mes mots !). Mais si j’intègre un pad en iframe dans une page qui s’affiche en pop up je peux écrire dans le pad ! Je veux bien des éléments pédagogiques pour expliquer :wink:
Merci !!!
Louise
PS : et si on avait une rubrique pédagogie dans ce forum ?

Hello Louise,
C’est un peu compliqué a expliquer, c’est avant tout une impossibilité technique, car tous les cas de figures ne sont pas pris en compte. Il y a au moins 2 cas problématiques mais sans doute d’autres encore par exemple :

  • si on n’utilise pas d’iframe dans la popup, sauver la fiche nous fait partir de la page courante pour aller afficher la nouvelle fiche saisie et donc on perd l’information de la ou on venait
  • si on affiche dans une iframe dans la popup que faire si un formulaire de saisie redirige vers une page donnée après la saisie? rester dans la popup afficherait une page dans la page sans lien évident… aussi souvent on ajoute la popup d’ajout de nouvelle fiche dans une vue liste de fiches existantes, et si l’on crée une fiche dans la popup, le listing n’est pas modifié en conséquence, il faut actualiser la page, ce qui peut donner l’impression que la saisie n’a pas marché et entrainer une nouvelle saisie de la part de l’usager.e

Avec plus de temp de dev disponible, il y aurait des possibilités de travailler sur cette fonctionnalité, en rendant la saisie de fiche plus dynamique, juste ce n’est pas encore possible en l’état de pouvoir saisir des formulaires en popup de maniere satisfaisante niveau UX/UI

1 « J'aime »

J’ai recyclé la peu utilisée catégorie « Usages et animation » en « Usages, animation et pédagogie » et déplacé ton post dedans, ca te conviendrais?

1 « J'aime »