Impossible réinitialiser mdp utilisateur

Hello, Hello,
Semblerait que gmail soit plus relou que d’autres fournisseurs d’email et refuse de recevoir les emails envoyés par un Wiki (le même wiki envoit très bien sur des yahoo, adresses pro etc.) ms walou même dans les spam sur gmail
Du coup quand un utilisateur veut réinitialiser son mdp qu’il a perdu ben c’est perdu… et l’admin ne peut rien faire puisqu’on peut pas forcer les mdp (pour des questions de sécu) sauf à passer en base… y’a pas une solution alternative dans ce genre de situaton qui risque de se répéter ?!
Merci

1 « J'aime »

Bonjour,
même problème pour le wiki que j’ai créé sur la ferme Yeswiki, voici le message d’erreur :

[2a00:1450:4010:c0f::1b] said: 550-5.7.26 This
mail is unauthenticated, which poses a security risk to the 550-5.7.26
sender and Gmail users, and has been blocked. The sender must 550-5.7.26
authenticate with at least one of SPF or DKIM. For this message, 550-5.7.26
DKIM checks did not pass and SPF check for [tangodesoie.net] did not
550-5.7.26 pass with ip: [2a01:4f9:4b:4814::2]. The sender should visit
550-5.7.26 Prevent mail to Gmail users from being blocked or sent to spam - Gmail Help for
550 5.7.26 instructions on setting up authentication.
s9-20020a2e98c9000000b002c0091fe673si2054879ljj.401 - gsmtp (in reply to
end of DATA command)

Quelque chose à faire ?
merci!
Nicolas

Bonjour,

il y a un paramètre de config contact_from qui permet d’indiquer le mail qui doit faire l’envoi officiel sachant que si l’on clique sur « répondre » cela répondra bien a l’email indiqué dans le formulaire.
Il est d’usage de faire un mail smtp de type noreply@mondomaine.ext responsable uniquement des envoies et de l’indiquer aussi dans contact_from. le domaine mondomaine.ext doit etre configure dans les règles de l’art (enregistrements SPF et DKIM, ipv4 et v6, etc, reverseDNS), les fournisseurs type sendinblue ou mailgun donnent les infos a configurer, et les mails comme gandi (attention ca va commencer a coûter cher les emails chez gandi) sont déjà configurés comme il faut.
De cette façon, ca passe de partout (mais il faut surveiller la réputation des mails, on n’est pas a l’abris de spammeurs utilisant les formulaires des wikis).

Et pour @Nicolas , la ferme a wikis n’étant qu’un espace de test de yeswiki, on ne gère pas (encore?) les envois d’emails dessus.

1 « J'aime »

merci @mrflos
on touche je pense - encore - à la limite de mes compétences sur les question des emails… désolé mais je suis pas sur de bien comprendre " noreply@mondomaine.ext responsable uniquement des envoies et de l’indiquer aussi dans contact_from. le domaine mondomaine.ext doit etre configure dans les règles de l’art (enregistrements SPF et DKIM, ipv4 et v6, etc, reverseDNS"

  • le contact_from est bien déjà réglé sur ce wiki : sur un domaine « propre » (celui d’un département savoie.fr / et qui envoie bien sur des adresses gmail à ma connaissance vu que des élus sur gmail reçoive bien les email du département).
  • Les mails envoyés le sont donc depuis noreply@reseaujeunesse73.fr xxxx@savoie.fr, reseaujeunesse73.fr étant le nom de domaine du Wiki.
    => Doit-on faire des réglages sur reseaujeunesse73.fr ? ou demander au département de faire des réglages pour accepter que le wiki envoit des emails en son nom… ?
    Merci d’avance

Et question subsidiaire, ces questions d’email et de gestion de nom domaine étant pas simple, ne serait il pas pertinent de prévoir que l’admin puisse réinitiliser le mdp d’un utilisateur ? (pas de souci pour l’ajouter dans priorites.yeswiki ou sur git ou sur la roadmap ou je sais plus ou…)

edit : j’ai bien créé dans le doute une adresse noreply@reseaujeunesse73.fr (avec les signature DKIM and co) et qui reçoit bien sur les gmails !
Pour autant les emails envoyés par le wiki bloque toujours sur gmail :frowning: :frowning:

En fait c’est pas lié au domaine sur lequel se trouve le wiki, mais au mail déclaré comme envoyant le message mail.
Imaginons que le wiki savoie.fr envoie des mails avec un compte smtp xxx@savoie.fr
Si on ne met pas contact_from sur xxx@savoie.fr dans la conf des mails, un formulaire de contact wiki envoie le mail au nom de la personne qui saisit le formulaire par exemple toto@toto.fr et dans ce cas gmail n’est pas content car il voit que c’est savoie.fr qui envoie le mail, mais que l’envoyeur declare est sur le domaine toto.fr et que les enregistrements dns pour sécuriser le mail ne correspondent pas, donc il considère comme frauduleux

après il faudrait vraiment lire le message de retour de gmail, peut etre s’agit il d’un autre probleme, mais en theorie si le smtp de la conf wiki est mis sur noreply@reseaujeunesse73.fr, et que contact_from est mis sur noreply@reseaujeunesse73.fr, ca devrait marcher

Pour les demandes de nouvelles fonctionnalites, c’est bien de passer par priorites.yeswiki.net, pour voir si d’autres personnes expriment le besoin, mais tu peux le signaler sur le post forum de roadmap yeswiki ou sur github, ca sera jardiné et ajouté a la roadmap a un moment ou un autre (ou pas)

Merci @mrflos souci résolu en créant l’adresse mail dédié et en configurant correctement le DKIM, SPF et DMARC… eh ben ça devient de plus en plus compliqué d’envoyer des emails ! et ajouté sur priorites donc :wink:

1 « J'aime »

Merci @mrflos je vais voir pour le déplacer!

Bonjour
je ne comprends pas tous ces messages complexes. mon souci est de permettre la ré-initialisation des mdp. Impossible car aucun envoi de mail.
merci beaucoup si une aide accessible est jouable
geneviève

Bonjour @orge pourriez vous juste nous dire si vous etes sur une ferme ou votre propre hébergement?

Bonjour,
nous sommes sur la ferme yeswiki

C’est normal alors que cela ne marche pas, cette ferme étant la pour faire simplement des tests, l’envoi d’email n’est pas disponible a partir de cet espace.

Je l’avais déjà précisé au dessus:

on peut changer le mot de passe d’un compte du wiki si vous voulez, par contre

Ah … ça signifie que je dois transférer toutes mes données en partant du lien créer un yeswiki c’est ça ?

Si vous avez besoin de la fonction mail, il veut mieux soit passer par votre propre hébergement (en partant du lien créer un yeswiki), soit passer par une autre ferme qui propose des mails, par exemple celle de colibris https://colibris-wiki.org .
Si vos données deja saisie sont importantes et utiles, vous pouvez demander une archive de votre site sur la ferme, afin de le mettre ailleurs, mais toutes ces manipulations ne sont pas triviales…

merci beaucoup, c’est effectivement le chemin que me manquait alors que je l’ai déjà suivi il y a quelques années … je pense que je vais réussir tout ce transfert
vous êtes super !

1 « J'aime »