Pb de Sauvegarde

Bonjour
Je viens de mettre à jour vers la version 4.4 … un énorme merci à tous les contributeurs !
Lors de la mise à jour des extensions, J’ai eu une notification lors de l’installation; « Archivage impossible car appels en ligne de commande impossible. » je suis passé outre… puis j’ai essayer de faire une Sauvegarde j’ai eu évidemment la même notification.
J’ai appliqué les consignes proposées dans la documentation

  • passez en mode synchrone :
  • Recherchez le paramètre call_archive_async (Lancer les opérations de sauvegardes en arrière-plan)
  • Mettez false pour ce paramètre

Le problème persiste… Merci à tous pour votre aide.
Bonne après midi
Michel

Bonjour,

C’est chez quel hébergeur? Si c’est sur du mutualisé par sur qu’on ai la main pour résoudre ce soucis, mais ca pourrait etre bien de vérifier

Merci pour cette piste
Mes YesWiki sont hébergés par Ouvaton … je vais leur expliquer mon problème.

Bonjour @MichelCauzid

ça signifie que le serveur, où sont les sites, n’autorise pas les fonctions php exec, sexec, proc_open, … sans ces autorisations, il ne sera pas possible de profiter du système de sauvegarde quelque soit les réglages.

Jérémy
(développeur de la fonctionnalité d’archivage)

Pour info, même soucis chez infomaniak

Je reviens sur le problème en question.
Il se trouve que certains serveurs sont gérés par nginx sans prise en compte des fichiers .htaccess. Le réglage par défaut de la sauvegarde fait qu’il va y avoir un test de l’accès au dossier private depuis internet. S’il est accessible, la sauvegarde n’est pas possible.

Peut-être qu’il faut choisir une autre valeur pour le paramètre archive[privatePath] (bloc Sécurité dans la page GererConfig) et mettre par exemple %TMP.

Si ça aide à fonctionner.

Pour les administrateurs des serveurs, je conseille de systématiquement rajouter une règle de blocage nginx pour le dossier private et les sous-dossier.

Hello @j9rem ,
Il semblerait que le soucis rencontré soit plutot lié à l’éxecution de php que le fait que le dossier private soit public.

Je ne recommanderais pas de mettre un dossier temporaire comme chemin pour des sauvegardes, il y a risque que ce dossier soit effacé.

Sinon, pour les adminsys, la règle de configuration pour nginx est disponible dans la documentation cf. https://yeswiki.net/?doc#/docs/fr/webmaster?id=protéger-le-dossier-private

Peut etre 2 pistes à creuser avec les personnes d’Ouvaton :

  • est ce que l’executable de php est dans l’open_base_dir de la configuration de php ?
  • quel est l’emplacement de php si ce n’est pas /usr/bin/php, on pourrait permettre de configurer le chemin vers php si nécessaire

Salut @mrflos ,

bien vu cette remarque, effectivement, l’usage temporaire n’est pas conseillé, sauf pour des tests.
2 choses :

  • si le dossier tmp est partagé, il n’est pas possible de garantir la confidentialité des données stockées dans les archives
  • il peut y avoir une disparition des données de sauvegarde lors du nettoyage régulier du dossier tmp (dans ce cas, il vaut mieux garder une copie en local)

Ce qui est surprenant, c’est que normalement, si le dossier private est bien configuré, et que la sauvegarde synchrone est bien en place, alors il ne devrait pas avoir de souci car normalement, il n’y a plus de test de exec ou php si la sauvegarde est synchrone.

et je me rends compte que cette prise de position n’est pas vraiment pertinente en fait car après nouvelle analyse, il peut être possible de faire la sauvegarde en synchrone pour contourner les soucis.