Pertes de pages inopinées

Bonjour,

Je rencontre un problème de perte de pages dans la bbd qui se traduit pour certaines pages par " Cette page n’existe pas encore, voulez-vous la [créer]…"

Je restaure la bdd en version « qui fonctionne », mais le problème reviens quelques minutes après. Sans écriture de page… Et je constate - quand cela reviens - que mon historique de tableau de bord est à date de septembre 2024.

Dois-je opérer autre chose pour revenir en arrière de manière ferme sans ré-apparition du problème.

https://www.silex-et-compagnie.bzh

Merci
Py

Waouw c’est violent ca…
Je ne pense pas que ce soit lié a YesWiki, c’est la première fois que j’entends parler de ce problème.
Quelques pistes en vrac:

• faudrait voir avec l’hébergeur si le serveur de base de données n’a pas de soucis avec ses disques.
  • regarder en détail le jeu de données de la base qui fonctionne (les dernières pages ont elles bien un latest=Y et peut être changer des dates pour voir si cela change quelque chose au tableau de bord)
  • mettre a jour yeswiki (cela permettrait peut être d’effacer un éventuel code malveillant) et vérifier les droits des pages et les comptes admins disponibles.

Bonjour Florian,
Merci pour ta réponse
Hébergement : ovh. pas d’incident mentionné par eux sur le service

La mise à jour n’a pas pu aller terme :

(Migration CheckSQLTablesThenFixThem failed with error Query failed: ALTER TABLE yeswiki2024_pages MODIFY COLUMN id int(10) unsigned NOT NULL AUTO_INCREMENT; (Incorrect table definition; there can be only one auto column and it must be defined as a key) : Erreur)

Peut-être mon problème qui l’a empêché d’aller au bout. …

faudrait comparer la structure des tables au préfixe yeswiki2024_pages avec un table <prefixe>_pages d’un wiki qui fonctionne, ya peut etre une mise en conformité a faire a la main dans la base.

Bonjour Florian,
Merci bcp pour ton aiguillage,

En l’état, j’avais nombre d’entrées dont l’ID était « 0 » dans ma table « yeswiki_pages ».
De fait ID n’était plus en AUTO_INCREMENT. J’ai appliqué dans phpmyadmin

ALTER TABLE yeswiki_pages
MODIFY COLUMN ID INT AUTO_INCREMENT PRIMARY KEY;

Et la colonne ID a été ré-incrémenté (suppression des multiples entrées à « 0 »)

A ce stade ca semble tenir.

Mais après mise à jour, il me reste par contre encore ce message :

Erreur Migration CheckSQLTablesThenFixThem failed with error Query failed: ALTER TABLE yeswiki2025links MODIFY COLUMN id int(10) unsigned NOT NULL AUTO_INCREMENT; (Incorrect table definition; there can be only one auto column and it must be defined as a key)

Pierre-Yves

l’erreur provient d’un wiki différent et sur une table différente, non? ton alter table est sur yeswiki_pages et l’erreur sur yeswiki2025links.

Le ID en majuscules est louche aussi

Il faut sans doute revoir les id sur d’autres tables que la table pages (en particulier links)

j’ai mentionné le code SQL que j’ai utilisé en version générique pour le rendre plus lisible auprès des lecteurs débutant du forum qui auraient le même problème à résoudre.

Bien noté pour yeswiki2025links : effectivement il y a de multiples entrées ayant aussi l’id à « 0 »

Je viens d’appliquer du coup (toujours en code générique)

ALTER TABLE yeswiki_links
ADD UNIQUE (id);

ALTER TABLE yeswiki_links
MODIFY id INT NOT NULL UNIQUE AUTO_INCREMENT;

Et ici id est bien en minuscule, comme j’avais du l’écrire je pense dans phpmyadmin
j’ai fais de même sur table yeswiki_nature

ALTER TABLE yeswiki_nature
ADD UNIQUE (bn_id_nature);

ALTER TABLE yeswiki_nature
MODIFY bn_id_nature INT NOT NULL UNIQUE AUTO_INCREMENT;

Et j’ai fais de même avec yeswiki_referrers, yeswiki_triples

en appliquant uniquement

ALTER TABLE yeswiki_referrers

ALTER TABLE yeswiki_triples

et la mise à jour fonctionne pleinement du coup