Présentation de Tristan Nitot

Bonjour,
je viens d’arriver ici et donc je me dis qu’il serait de bon ton de me présenter.

Je m’appelle Tristan Nitot, j’ai 57 ans, je suis tombé dans l’informatique quand j’étais petit !

J’ai longtemps travaillé sur le projet Mozilla (Firefox), depuis ses débuts en 1998 et ce pendant 17 ans. Je suis toujours fan de Firefox. Je suis aussi un modeste contributeur Wikipédia, Wikimedia Commons et Panoramax. Je suis fan de logiciels libres.

Aujourd’hui, je travaille sur les communs numériques et l’anthropocène. J’ai un podcast qui s’appelle l’Octet Vert (climat, numérique et bonne humeur) et un blog, Standblog.org, qui a 22 ans.

J’ai un projet en gestation qui vise à devenir un commun et qui tourne sur YesWiki.

Quand je ne suis pas scotché à un clavier, je fais du vélo, du vélotaf au quotidien et du tourisme à vélo.

Voilà, vous savez presque tout !

–Tristan

6 « J'aime »

Bonjour Tristan, bienvenue ici !

Bonjour Tristan, merci pour cette présentation et bienvenu !
Deux petites questions out of curiosity (et mes excuses si elles paraissent intrusives) :

  1. Comment as-tu croisé le chemin / as-tu entendu parler de YesWiki ?
  2. Qu’est-ce qui t’a encouragé à utiliser YesWiki pour ce « projet en gestation qui vise à devenir un commun » ?
    Merci d’avance pour tes éclairages !

Hello !

C’était sur Mastodon via Maia Dereva. J’exprimais l’envie de commencer un projet de Communs sur un Wiki.

Pour l’instant, j’utilise Obsidian pour prendre des notes et il repose sur la syntaxe Markdown, donc je cherchais un Wiki avec la même syntaxe, et
j’ai vu que c’était bien le cas (enfin… à peu près). Ca devrait me simplifier la vie de pouvoir bosser en local / déconnecté avec Obsidian et publier sur le Wiki d’un simple copier/coller.

Voilà, j’espère que ça répond à tes questions !

–Tristan

1 « J'aime »

Un jour (quand j’aurais du temps :sweat_smile:) j’aimerai bien travailler sur les passerelles obsidian <-> yeswiki, car je l’utilise aussi. Son seul défaut : il n’est pas libre (mais les fichiers markdown créés restent en local). Je regarde aussi logseq, mais qui est moins ergonomique…

J’adore le plugin dataview, qui ressemble fortement aux listes bazar dans yeswiki, mais qui laisse beaucoup de libertés pour gérer ses notes : il suffit d’insérer des hashtags ou des métadonnées dans ses notes pour ensuite pouvoir les trier et afficher par tableau, liste, etc,… Redoutable avec les todolistes aussi!

Si obsidian et yeswiki pouvaient se synchroniser ca serait incroyable!

1 « J'aime »

MAIS TELLEMENT !!! (désolé pour l’enthousiasme).

Pour le plugin dataview, je n’ai pas regardé encode, mais je pressens que je n’ai pas encore effleuré tout le potentiel de la chose !

–Tristan

1 « J'aime »