Quitter yes wiki pour Wordpress ? Supermarché coopératif

Bonjour, le supermarché coopératif dans lequel je suis (anciennement salariée) questionne le fait de ne plus avoir notre site sur yes wiki avec pour argument je cite « notre site YesWiki est vieillissant, il est compliqué et on ne sait pas où trouver les infos. On n’est pas sûrs que YesWiki va continuer à être développé. Yes wiki est probablement mourant car peu de développeurs travaillent dessus. C’est le moment de refondre ce site ! Une des alternatives à Yeswiki serait WordPress. Ce dernier présente des modèles libres, bien fonctionnels et maintenus (assurant le support dans le temps des divers navigateurs y compris mobiles à moyen voire long terme). YesWiki présentait aussi des failles de sécurité comme des accès à des listes de courriel qui ont pu se faire spammer. »
Perso ça m’embêterait que l’on change, est-ce que vous auriez des retours à me faire, des arguments à soumettre ? On vote les projets de l’année jeudi prochain donc si ce changement ne semble pas pertinent je dois avoir des arguments solides !
Nous avions besoin d’être accompagné notamment parce que des membres de l’équipe sont peu à l’aise avec yes wiki ; il était prévu que David Delon intervienne sur une demie journée pour former et accompagner… Pour l’instant notre yes wiki sert de site internet vitrine, d’accès à l’espace membre des coopérateurices et a (mais de manière pas assez développée) une fonction de gare centrale pour les comités, il a servi aussi pour des commandes en ligne lors du confinement et il est prévu que l’on développe cette dimension dans le futur. La plus part de nos docs sont sur un google drive ce qui est en train de changer car un comité dégafamisation s’est constitué. Aussi non ce serait pertinent de garder yeswiki juste en gare centrale ? Merci d’avance pour vos retours ! Julie

1 « J'aime »

Voici d’autres infos/questions d’une des personnes qui porte le projet de changement :
Ton retour et celui des développeurs, que j’aimerais connaître, est intéressant. M F. exprimait en tout cas ce point de vue sur le fait que Yeswiki soit un projet plus très vivant, sur le déclin.
En quoi YesWiki est-il plus éthique que WordPress avec son code source ouvert et ses modèles libres ?

Pour aller dans ton sens de rester sur Yeswiki, il faudrait voir en quoi le changement de version de Cercopithèque 2022-03-07-1 sur lequel tourne notre Yeswiki actuellement vers Doryphore 4.4 (excellents ces jurons du capitaine Morlock) qui est la dernière version de Yeswiki pourrait changer la donne… En tout cas, il semble avoir plus de possibilités sur cette version et des apparences plus modernes.

1 « J'aime »

Hello !
Je réponds partiellement, ayant migré justement dans le sens inverse, depuis Wordpress vers Yeswiki.
On utilisait un thème Wordpress très puissant mais trop lourd. Dans l’ensemble, Wordpress était beaucoup plus lent/lourds, avec les nombreux plugins nécessaires pour le faire fonctionner.

Question sécurité, oui c’est vrai que YesWiki présente des failles, mais Wordpress est tellement répandu qu’il y a des armées de robots qui scannent chaque site wordpress à la recherche des failles connues sur des sites non mis à jour… Donc le choix est petit outil moins exposé, ou gros outil plus sécurisé mais plus attaqué ?

Enfin, je ne sais pas ce qui permet de dire que YesWiki est déclinant ?
Je débarque sur YesWiki, donc je n’ai pas idée de comment c’était les années précédentes, mais j’ai jeté un oeil aux PV des AG qui sont disponibles là https://yeswiki.net/?PageAssociation/ ce que je vois c’est

  • Sortie de Doryphore en 2021

  • nombre de développeur en augmentation (9 en 2020, 10 en 2021, 14 en 2022)

  • nouveau forum en 2023

  • yeswiki.pro qui est en cours de développement
    etc.

Ca reste une petite structure, mais je ne sais pas en quoi c’est « plus très vivant »…

Etienne

2 « J'aime »

Bonjour,
Quelques éléments de réponses avaient été regroupés sur cette page https://yeswiki.net/?YeswikiVersusWordpressQueRepondre

Refondre un site pour ce qu’il est devenu une usine à gaz au fil du temps est une bonne idée mais il faut reconnaitre que changer complètement d’outil entrainera peut être des conséquences comme la perte d’informations - souvent lors de la migration on se concentre sur les informations que l’on souhaite mettre en valeur et qui reflètent la structure à un moment T et on néglige les pages anciennes qui nous paraissent obsolètes, pourtant dans un projet collectif l’historique a son importance aussi

Envisager une refonte en restant sur le même outil (mais dans une version à jour) permet de conserver tous les contenus tout en réorganisant la structure, en adoptant un nouveau look, en mettant en avant les infos les plus récentes, et en conservant des liens plus ou moins discrets vers d’anciennes pages.

Pour répondre à la question de migration vers doryphore, elle est absolument recommandée : les aspects graphiques ont été modernisés mais surtout l’aspect conception de page a été nettement amélioré par l’ajout d’un bouton composant qui permet d’avoir accès à des fonctionnalités avancées sans avoir besoin d’aller chercher des bouts de code dans la documentation.
Un article paru pour la sortie de cette version https://yeswiki.net/?LeCoucouDeYeswikiSortieOfficielleDeDor en 2021 décrit un peu les nouveautés et beaucoup de progrès sur la sécurité ont été réalisés ces dernières années…

Globalement, je trouve Wordpress adapté à un site vitrine si il est confié à un chargé de comm qui connait bien l’outil et qui gère toutes les publications. Et yeswiki plus facile à prendre en main pour un collectif qui partage la charge de publication des infos.

Enfin si vous cherchez une formation il existe plusieurs entrées possibles en présence, à distance, en groupe ou en solo https://yeswiki.net/?SeFormer

N’hésitez pas à nous communiquer le choix final et les arguments retenus.

2 « J'aime »