Remplacer le mail par un bouton contact dans un formulaire

Bonjour,
Dans un formulaire bazar un option est dispo sur les champs mail pour remplacer le mail par un bouton de contact à la lecture d’une fiche.
Cette option a pour effet de remplacer le mail par un lien mailto …

Est ce qu’il y aurait un moyen que le bouton de contact ouvre un formulaire de contact et envoi le mail depuis le site à la place du mailto ?

Merci d’avance pour vos lumières
Mélanie

Bonjour Mélanie.
Mailto est davantage rassurant (car adresse e-mail visible) qu’un formulaire de contact. Un bouton avec un shéma d’URL mailto est engageant car l’utilisateur peut vous écrire depuis son interface mail qu’il connaît et maitrise. Et c’est une action directe qui ne nécessite pas d’intermédiaire comme le formulaire de contact. Si ce n’est pas indiscret, pour quel raison souhaitez-vous privilégier le formulaire ? Par sécurité ? Pour éviter les spams ? Ou l’envoi de pièces jointes ? Je penses qu’il vous faut simplement dans ce cas là créer un bouton avec un lien ‹ link › vers une page formulaire que vous devez également créer.

Mis à part, sachez que suivant les boutons CONTACT avec un shéma d’URL mailto que vous souhaitez créer et suivant leurs contextes, vous pouvez maîtriser l’OBJET et le CONTENU du mail pour chaque boutons comme suit :

*POUR L’OBJET :
link="mailto:votre@mail.com?subject=OBJET"
text=« Contact »
title=« Contact »

*POUR LE CONTENU DU MAIL :
link="mailto:votre@mail.com?subject=OBJET&body=CONTENU"
text=« Contact »
title=« Contact »

Bonjour,
Merci de votre réponse et des pistes suggérées

Dans mon cas, j’aimerai toutefois privilégier le bouton de contact pour éviter les spams ,
je vois par ailleurs que c’est le comportement par défaut dans yeswiki et donc j’ai certainement fait une erreur dans le template de rendu de la fiche

Oui, là je n’ai pas de regard sur comment vous avez prédéfini votre template. Sachez aussi que vous pouvez également utiliser un filtre ou un logiciel anti-spam sur votre boîte pour limiter la réception de ces courriers indésirables.